Pour faire fondre les tartes, il vous faut un brûleur Yankee Candle (ou Kringle), une bougie chauffe-plat et une boîte d'allumette. Vous placez votre bougie allumée dans la partie prévue à cet effet de votre brûleur et vous placez votre tarte sur la partie supérieur. C'est en fondant que la tarte va libérer tout son parfum. Voici un petit tuto vidéo pour vous montrer toute la magie de ce petit accessoire.
Si vous n'avez pas de brûleur Yankee Candle, vous pouvez utiliser un brûleur d'huiles essentielles ou d'huile parfumée que l'on trouve facilement dans le commerce cependant, il vous faudra casser votre tarte en 2 ou 3 morceaux car ces brûleurs sont plus petits et la cire débordera. C'est du vécu! C'est dommage car en cassant votre tarte en morceaux, vous raccourcissez sa durée de vie. J'ai pu constaté que les tartes s'usent bien plus vite et perdent de leur pouvoir odorant si on les cassent en morceaux. Elles brûlent et durent bien plus longtemps si elles sont brûlées en entier.
Si vous souhaitez investir dans un brûleur de tartes Yankee Candle, je peux déjà vous dire que mon préféré parmi tout ceux que j'ai testé est celui-ci de la gamme petal bowl.
Tout d'abord, il est en 2 parties dissociables : la base (ou l'on pose la bougie chauffe-plat) et la fleur où l'on dépose la tarte. C'est un détail important car une fois que vous avez éteint votre bougie chauffe-plat et que votre tarte s'est solidifiée à nouveau, vous aurez peut-être envie de changer de senteur de tarte. Il y a 2 méthodes pour décapsuler une tarte :
- Soit vous la mettez quelques minutes au congélateur. Le froid fera qu'en un coup d'ongle votre tarte se décapsulera. D'où l'intérêt du brûleur en 2 parties. La partie supérieur prend beaucoup moins de place dans le congélateur qu'un brûleur en entier.
-Soit, vous rallumez quelques secondes votre bougie chauffe-plat et hop, en un coup d'ongle votre tarte est libérée. Il ne vous reste plus qu'à lui coller une étiquette et la ranger pour une utilisation ultérieure. Voici le décapsulage de ma tarte en vidéo.
Il existe d'autres modèles de brûleur en 2 parties, vous avez l'embarras du choix. Celui-ci, en plus d'être le meilleur (à mon avis) est aussi le moins cher de tous. Sa force réside dans le fait que la partie pétale est très grande et bien incurvée. Elle assure ainsi un bon maintient de la cire dans le brûleur.
Voici par exemple deux autres modèles en 2 parties:
L'avantage avec ces brûleurs est que si vous cassez la partie en verre qui contient la tarte, vous pouvez l'acheter séparément sans avoir à réinvestir dans un brûleur complet.
Si vous choisissez un brûleur en un seul bloc, je vous conseille de prendre un brûleur en céramique tels que ceux-ci par exemple
Evitez les brûleurs en plastique surtout si vous avez des enfants. Ces brûleurs sont extrêmement fins. Lorsque la tarte brûle, ils sont très chauds mais surtout, ils cassent en mille morceaux au moindre choc. J'en ai eu un comme celui-ci qui a fini en miettes sur mon parquet.
Voilà, j'espère que ce billet pourra vous aider dans le choix de votre futur brûleur de tarte. J'espère surtout que mes explications ne vous ont pas paru trop confuses.
Vous pouvez trouver ces brûleurs sur yankeecandle.fr pour la France et aussi sur le site uk yankeedirect.com
Je vous donne rendez-vous dès demain pour une semaine consacrée exclusivement aux tartes avec à la clé une surprise!
Mais je ne vous en dis pas plus, vous saurez tout tout tout demain!
Ah voilà la vidéo du dimanche !
RépondreSupprimerElle est très utile pour celles qui découvrent les tarts YC.
Par contre, les brûle-tarts que tu as mis en dernier ne sont pas en plastique mais en verre, et ils sont conçus exprès pour les tarts Yankee Candle.
Oh la la c'est quoi la surprise de demain ?
Tu vas faire une semaine spéciale tarts en bougies ou tartes à manger ?
Bon dimanche et big bisous
Ah non Agnès, même s'ils sont conçus pour les tartes YC et qu'ils brûlent à la perfection, je t'assure que ce n'est pas du verre. C'est un espèce de matériau qui y ressemble mais c'est un dérivé de plastique ... Une fois cassé, c'est flagrant :-(
SupprimerCe sera une semaine spéciale tarte à faire fondre :-)
Bon dimanche Agnès! Bisous!
Ah d'accord !
SupprimerC'est marqué que c'est en verre sur le site, et mon Crackle Gerbera est en verre aussi, d'où l'erreur de ma part ...
J'attend avec impatience cette semaine spéciale :)
Bisous
Merci pour ce petit tuto! Je découvre les tartes YC et je ne savais pas comment les utiliser!
RépondreSupprimerMaintenant, c'est tout bon!!
Bon dimanche!
Merci Claire,
SupprimerJe suis ravie que ce tuto t'ai aidée :-)
Bon dimanche!
Merci Pimousse pour ce billet et les videos. J'apprends beaucoup de choses.
RépondreSupprimerBonnes journées et bisous :-)
Bon dimanche Eck! Bisous :-)
SupprimerMerci beaucoup pour cette vidéo..Je ne savais pas que l'on pouvait changer de tarte en cours d'uitlisation...et çà m'arrange bien, car j'aime bien changer de senteur souvent !
RépondreSupprimerBIsous et bon dimanche
Un petit coup d'ongle et hop, tu changes de parfum :-) Bisous Mimo !!!
SupprimerOhlala tu fais bien de dire que les derniers sont en plastique, je ne sais pas si j'aurais fait assez attention sur les sites! C'est une drole d'idée d'en faire en plastique qd meme...
RépondreSupprimerComme dit sur Youtube, merci pour l'astuce de faire un peu rebruler la bougie pour décapsuler la tarte, je ne connaissais que l'astuce du congel.
A l'occasion je rachèterai un bruleur fleur, c'est vrai que c'est pratique en 2 parties comme ça!
Bon dimanche, bisous!
Les brûleurs font bien leur boulot hein, c'est juste que j'ai remarqué qu'ils cassaient beaucoup plus facilement que les autres. Avec des enfants et des animaux à la maison, c'est le genre de détail qui compte ;-)
SupprimerBisous et bon dimanche Aspho!
merci de parler de ce brûleur qui a déjà recueilli tous mes suffrages grâce à toi d'ailleurs !
RépondreSupprimerje suis une inconditionnelle comme tu le sais !
je ne savais pas pour le coup du congélateur : merci !
et comme toutes les copines j'attends avec impatience la surprise !
La surprise arrivera dimanche mais tu en sauras plus dès demain ;-) Bisous Chakim!!!
SupprimerHello Pimousse,
RépondreSupprimerJe comprends mieux l'histoire des tartes à 0 calories ;-) Oui je suis assez tarte pour croire à ce genre de trucs lol
En tout cas j'ai encore appris quelque chose, merci pour toutes ces astuces,
Bisous et belle semaine <3
Lol !!! A mais je ne mange que des tartes à 10000 calories, les seules, les vraies, les meilleures ... Je n'aime pas le Light dans la pâtisserie ;-).
SupprimerBelle semaine à toi aussi Ellen! Bisous <3
Sur tes conseils j'ai pris le même que toi et j'en suis ravie, les tartes ce démoule très bien.
RépondreSupprimerC'est le meilleur des brûleurs :-).
SupprimerBonjour Pimousse,
RépondreSupprimerAvant de connaître ton blog, j'avais fait une commande chez Yankee Candle (le site en France), et j'avais commandé deux brûle-parfum, un en céramique et l'autre en verre-qui-n'en-est-pas. Celui en céramique est bien, mais celui en plastique est beaucoup trop grand et trop haut, du coup comme la bougie chauffe-plat est loin de la tarte, la tarte met plus de temps à fondre, et la bougie chauffe-plat semble toute perdue...
Décidément, pourquoi je n'ai pas connu ton blog avant ? Il est en passe de devenir ma bible ;-)
Merci de nous faire partager ta passion avec autant de finesse !
Coucou Kirika,
SupprimerTon brûleur trop grand, tu pourras l'utiliser pour les tartes qui sentent fort. Comme la cire fond plus lentement, le sillage est aussi plus léger. Il pourra quand même te servir ;-).
Bonne soirée :-).
Ah c'est une bonne idée, merci Pimousse, tu es pleine de ressources ;-)
RépondreSupprimerMais merci beaucoup beaucoup pour l'astuce du chauffe plat !! :) depuis hier j'avais du mal à la décoller ! Petite question surement
RépondreSupprimer